Les cures en Alsace ne reprendront pas avant Juillet

En raison de l’épidémie de Covid-19, les établissements de cure thermale de Niederbronn-les-Bains et de Morsbronn-les-Bains, uniques centres agrées en Alsace n’ont pas pu ouvrir à la mi-mars. Le groupe Valvital, propriétaire des ces cures, suite aux annonces du gouvernement, avait informé dès le 15 mars que les cures prévues ne pouvaient avoir lieu dans leurs établissements. La direction du groupe avait alors espéré une ouverture possible le 11 mai 2020 pour accueillir les curistes. Les cures prévues jusqu’à lors pouvaient alors être reportées au mieux ou bien annulées.

L’ouverture des cures au mieux le 13 juillet

Lors de son allocution le 13 avril dernier, le Président de la République, a mentionné le 11 mai 2020 comme la date du début d’un déconfinement progressif du pays, avec notamment la réouverture de certains établissements accueillant du public, avec une interrogation sur les centres du cures.


Au lendemain de cette annonce, elle ministère de la Santé, l’Assurance Maladie et le Conseil National des Etablissements Thermaux (CNETh) se sont concertés pour créer une cellule afin de faire face à la crise avec notamment la définition d’un calendrier et des définitions de réouverture des établissements.


Depuis, la réouverture initiale prévue pour le 11 mai n’est plus d’actualité, marqueur du début du déconfinement progressif. A la place, c’est aujourd’hui le 13 juillet qui devient une date de référence probable. Pour les cures programmées cette année dans les établissements d’Alsace, les options suivantes sont possibles.

Si la cure thermale était prévue avant le 13 juillet 2020

Un questionnaire sera envoyé par mail aux futurs curistes afin de recueillir leurs préférences dans l’aménagement de leur séjour thermal initialement prévu qui peut être reporté plus tard en 2020, reporté en 2021 ou bien annulé.

Si la cure était prévue à partir du 13 juillet

Pour les cures prévues après la date du 13 juillet, des modifications des cures ne sont pas à l’ordre du jour

Les délais des traitements des dossiers

  • Cures prévues avant le 11 mai : Avant le 11 mai
  • Cures prévues du 11 mai au 15 juin : Avant le 15 juin
  • Cures prévues du 15 juin au 13 juillet : Après le 15 juin


Lire aussi: L'ouverture de la cure thermale à Niederbronn reportée à cause du coronavirus


Source: Communiqué de Valvital

#Thermalisme
Thomas Hunckler 01/05/20