Station thermale de Morsbronn-les-Bains, centre de cure en Alsace

L’établissement de cure thermale de Morsbronn-les-Bains, situé dans un cadre verdoyant, au pied du Parc Régional des Vosges du Nord d’Alsace dans le Bas-Rhin, saura offrir un séjour particulier et plein de richesses aux curistes se déplaçant dans cette station thermale alsacienne.

Nature des eaux thermales de Morsbronn-les-Bains

Les eaux thermales de Morsbronn-les-Bains proviennent de deux sources. La première « Les cuirassiers » à une température de 38,9°C puisée à 400 mètres de profondeur. La seconde « Saint-Arbogast » à 41,9°C est elle puisée à 670 mètres.

Ces deux captages d’eau donnent à l’établissement thermal un débit naturel et abondant en eau chaude et chargée en chlorure de sodium, calcium, magnésium et souffre. Les oligo-éléments présents dans ces eaux permettent d’appliquer des soins relatifs à la rhumatologie et soulagent également le stress des curistes présents.

Les cures thermales proposées par l'établissement

La cure thermale de Morsbronn-les-Bains ne propose qu'un seul type de cure conventionnée de 18 jours à laquelle peut s'ajouter des cures complémentaires.
La cure de 18 jours concerne la Rhumatologie (RH), elle traite les pathologies suivantes:

Les cures complémentaires à la cure de 18 jours

Les autres cures de 6 à 12 jours

Les soins d’hydrothérapie proposés:

Horaires et Dates d'ouverture

Pour l'année 2020, les cures ont lieu du 9 mars au 5 décembre 2020.

p>

Les horaires de l'établissement

Histoire de la station thermale

Le statut de station thermale pour la ville de Morsbronn est quelques peu récent et accidentel. Depuis le Moyen-Âge, on exploitait les sols à Pechelbronn pour extraire des schistes bitumeux. Avec le développement de l’industrie au début du 20ème, différents forages furent faits pour mettre à jour exploiter des gisements de pétrole.
Durant l’occupation allemande, en 1904, lors d’un énième forage pour découvrir du pétrole, on découvre non pas de l’or noir mais de l’eau dont sa nature possède les caractéristiques d’une eau thermale.
Un établissement de bain fût construit après cette découverte mais il a fallu attendre le 19 janvier 1929 après que l’Alsace redevienne française pour que Morsbronn devienne la station thermale de Morsbronn-les-Bains.

En 1951, l’établissement de cure est racheté par la Caisse d’Assurance Maladie avec pour objectif le développement d’un thermalisme social, offrant l’opportunité à la classe moyenne, disposant de revenus modestes voir faibles d’accéder à ce type de soins thérapeutiques.
En 2013, après décision de la Caisse d’Assurance Maladie de ne plus exploiter l’établissement, la source est rachetée par la société Valvital qui propose alors de développer l’activité thermale de la ville en construisant un nouvel établissement et en diversifiant l’offre des soins proposée.

Aujourd'hui la station accueille près de 4000 curistes à l'année et représente près des deux tiers de l'activité thermale en Alsace.

Localisation

44 km de Strasbourg 291 km de Besançon 145 km de Stuttgart 492 km de Paris

Par la route

Autoroute A4, prendre la direction Haguenau, puis la sortie Haguenau-Ouest et Nord, puis la sortie Morsbronn-les-Bains.

Par le rail

TGV Est Paris-Strasbourg / Ena gare de Haguenau, bus Réseau 67, ligne 310 en direction de Lembach : arrêt devant l'établissement.

Par avion

Aéroport international de Strasbourg à 35 km.

Tourisme

Voir également: Voir la cure de Niederbronn

Les locations pour la cure à Morsbronn-les-Bains
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus